Sagbado Lomé, TOGO.

+228 90 15 31 12/ 92 92 03 12

  • infoasdeb@gmail.com

ASDEB TOGO

Nos projets réalisés

Depuis sa création ASDEB a réalisé plusieurs projets dont :

Mise en place d’une unité PTME

Dans le souci d’améliorer la prise en charge globale de ses près de 500 personnes sous ARV, L’ONG ASDEB, a soumis un projet de la mise en place d’une unité de PTME en son sein. Lequel projet a reçu le soutien et l’appui financier de la FONDATION D’ENTREPRISE GLAXOSMITHKLINE pour la mise en œuvre des activités : la mobilisation, la consultation prénatale, les analyses médicales, la prise en charge médicale, l’accouchement et le suivi du nouveau-né. L’atteinte des objectifs assignés à ses activités permet aux femmes PVVIH ayant le désir de procréation d’atteindre leur finalité sans infecter et les enfants et leur mari.



Développement Communautaire et Infrastructures

Ce programme est soutenu par notre partenaire local AGAIB/RM.Il s’agit d’un appui accompagnement des communautés de base par le renforcement de leurs capacités en gestion des projets sociaux, la redynamisation des comités Villageois de développement. Infrastructures socio collectives Construction des écoles et bibliothèques en milieu rural pour favoriser la scolarisation des enfants, la construction des pistes rurales pour faciliter la circulation des biens et des personnes, la construction des latrines publiques et des retenues d’eau.

Le Projet de Soutien à l’éducation & formation des OEV

Ce Projet est soutenu par notre partenaire OSI en France. C’est un partenariat qui a démarré depuis 2002 et a permis de parrainer plus de 100 OEV à ce jour. Actuellement 39 OEV bénéficient de ce projet qui leur apporte réconfort moral, vivres, loyers, argent direct pour les besoins sociaux de base, des soins et les frais de formation scolaire. Les parrains échangent régulièrement avec leurs filleuls et leur envoient des cadeaux divers. Les enfants parrainés écrivent à leurs parrains et les informent de l’évolution de leurs formations diverses tout en témoignant de leur reconnaissance.



Le Projet micro entreprise pour jeunes

C’est une continuité du projet jeunes pour le changement mené dans les trois pays de l’Afrique de l’Ouest notamment le Burkina Faso, le Mali et le Togo avec les partenaires Jeunesse & Développement et Comic Relief et dont ASDEB a été le point focal au Togo. Ce projet a mis en relation près de 10 associations togolaises d’encadrement des jeunes pour leur permettre de créer leurs entreprises. 87 jeunes ont été soutenus au Togo dans la création des microentreprises telles le centre de téléphonie et de distribution des cartes de crédit, les restaurants et débits de boisson, les magasins prêts à porter, la distribution d’eau potable, la culture des champignons et la distribution, le tissage de nappes et de chaises etc… A la fin du financement, ASDEB continue d’œuvrer pour faciliter la création de microentreprises aux milliers de jeunes sans emplois en leur permettant de devenir leur propre patron en dehors des programmes d’appui aux OEV qu’elle offre déjà. Diverses formations courtes en création et gestion des microentreprises sont offertes avec d’autres appuis accompagnement pour lesquels elles continuent de rechercher des financements.